L’hypnose thérapeutique, qu’est-ce que c’est?

Souvent lorsque qu’on parle d’hypnose, on imagine des salles de spectacles avec des personnes qui s’endorment comme par magie !

On oublie, que l’état d’hypnose est un état naturel que nous expérimentons tous, plusieurs fois par jour, lorsque l’on réalise une tache répétitive et que l’on rêvasse, quand on conduit sans être vraiment là ou encore quand un enfant regarde par la fenêtre pendant la classe … Nous n‘avons pas besoin de magie pour vivre l’hypnose.

L’hypnose est un état où la perception est modifiée pendant un moment comme si notre cerveau n’était ni tout à fait « là » ni tout à fait « pas là ».

Cet état s’appelle «  un état de conscience modifié » c’est à dire un état de conscience particulier dans lequel les stimulations de l’extérieur nous sont lointaines, ce qui permet une attention particulière à ce qui se passe à l’intérieure de nous.

L’Hypnose thérapeutique

« L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne »

Milton Erickson

La pratique de l’hypnose thérapeutique est une relation entre un praticien, qui utilise des techniques particulières de communication, et un client, qui expérimente un état de conscience particulier qu’on appelle transe.

Cette technique permet d’utiliser notre inconscient pour agir sur notre conscient et transformer nos réactions et les modifier.

L’hypnose que je pratique est l’hypnose Ericksonienne, pratiquée depuis le milieu du XX siècle et qui a fait ses preuves dans la prise en charge de l’anxiété, le soulagement de la douleur, la lutte contre les addictions…

Je pratique également hypnose Humaniste ou dite associée, forme d’hypnose qui travail sur le pourquoi, le sens des choses. Dans cette forme d’hypnose, on s’appuie sur la thérapie symbolique avancée (TSA) qui ouvre la porte du monde magique des symboles et s’inspire des travaux de Carl Gustav Jung, thérapie que l’on appelle aussi « psychologie des profondeurs ».

En hypnose Humaniste, le thérapeute ne donne pas de suggestions hypnotiques. Son rôle est neutre. C’est celui d’un pédagogue et d’un guide. Il aide la personne qui vient « prendre conscience » de ce qui la bloque intérieurement.

Peur de l’hypnose ?

« Faites confiance à votre inconscient, cet immense magasin de solutions »

Milton Erickson

L’une des choses qui a été la plus délicate au début de ma pratique était d’expliquer à mes clients ce qu’était (et surtout ce que n’était pas…) l’hypnose.
En effet, une des caractéristiques de l’hypnose étant le ressenti, il faut vraiment  vivre l’hypnose pour pouvoir en saisir le sens. Souvent j’ai pu entendre « Je n’y crois pas du tout », je réponds « Il n’y a pas besoin d’y croire, il y a juste besoin d’essayer ».

Pratiquer l’hypnose dans un climat de confiance et de sécurité relationnelle créer une intention de changement.

Parfois, des clients que je rencontre pour la 1ère fois ont peur de l’hypnose car ils appréhendent de perdre le contrôle. Je les rassure en expliquant que l’état modifié de conscience est un état différent de l‘état d’éveil qui permet d’explorer des ressources insoupçonnées et d’améliorer certains de nos fonctionnements. Sous hypnose, nous ne perdons pas le contrôle, nous percevons toujours ce qui vient de l’environnement extérieur (bruits, chaleur, odeurs…) mais ils deviennent plus lointains et moins présents. C’est ce qui nous permet d’être plus à soi et plus attentif à ce qui se passe à l’intérieur de nous (émotions ressources sensations…)

L’inconscient, «ce grand réservoir de ressources» comme l’appelait M. Erickson.

D’autres personnes évoquent l’idée que : « ça ne va pas fonctionner sur moi ». Nous savons maintenant que l’hypnose est un état naturel et que nous y entrons sans nous en rendre compte. Alors laissez vous aller dans ce que vous savez faire !