La « Cohérence Cardiaque »

Je pratique et enseigne la « Cohérence Cardiaque »

A quoi ça sert?

Technique orientée sur la respiration qui a pour objectif la gestion de notre état émotionnel comme le stress, l’ anxiété, l’irritabilité mais aussi les états dépressifs, les fatigues et les douleurs.

Conformément à la charte éthique et au code de déontologie du Syndicat National des Hypnothérapeutes, le travail effectué avec vous ne se substitue pas à un suivi médical.
Je n’interviens pas dans votre traitement médical et je ne pose aucun diagnostic.

Comment ça marche ?

En neurosciences, il est reconnu que le cœur représente un véritable cerveau secondaire avec des neurones, synapses et sécrétion de neurotransmetteurs. Le cœur est en fait une petite usine à hormones. Le cerveau secondaire du cœur est interconnecté au cerveau proprement dit. Le système nerveux autonome comprend deux sous-systèmes : le système nerveux sympathique qui agit comme un accélérateur pour le cœur et le système nerveux parasympathique qui agit, quant à lui, comme un frein.

Lorsque nous sommes effrayés, le cœur s’accélère et nous retenons notre souffle. Quand le danger semble passé, le cœur ralentit et nous poussons un soupir de soulagement. Le cœur et la respiration sont influencés par nos émotions. Or, nous pouvons contrôler les accélérations et les ralentissements du cœur en maîtrisant notre respiration. Lorsque nous adoptons une respiration lente, ample, régulière et abdominale, à la fréquence de six cycles

Comment pratiquer ?

La pratique de la cohérence cardiaque se résume au nombre 365
Son principe est simple : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes.
En détails, cela revient à inspirer 5 secondes puis expirer 5 secondes et cela 6 fois de suite.

Quand pratiquer ?

La première a lieu le matin, elle est à pratiquer le plus tôt possible après le lever car à ce moment de la journée, la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress, est la plus importante. L’exercice de la cohérence cardiaque va faire diminuer la cortisol si elle est élevée, ce qui est le cas chez les personnes  stressées .
La deuxième séance est à prévoir avant l’heure du déjeuner, soit environ 4 heures après la première. Elle permet de se recentrer et d’atténuer les événements survenus dans la matinée. Elle prépare aussi à une bonne  digestion , elle limite le risque de somnolence d’après repas et assure une bonne clarté mentale pour travailler tout l’après-midi.

La troisième séance en fin d’après-midi, quand le rythme de vie va changer,
notamment avec la fin de journée de travail et le retour à la maison. Elle assurera une soirée détendue, et une meilleure nuit !